Phéochromocytome invasif à évolution particulière : à propos d’un cas - 25/08/18
Riassunto |
Le phéochromocytome est une tumeur composée de cellules chromaffines secrétant les cathécolamines. C’est une tumeur grave par ses complications cardiovasculaires.
Patiente âgée de 49 ans, suivie depuis 2008 pour phéochromocytome découvert devant une HTA paroxystique associée à une triade de Ménard. Le premier dosage des dérivés méthoxylés urinaires était supérieur à 22 fois la normale. Le scanner surrénalien a montré une masse surrénalienne droite de 7,5cm de grand axe arrivant au contact de la veine cave inférieure, du segment inférieur du foie, de la veine rénale gauche et du hile du rein droit. En 2011, la patiente a subit une laparotomie avec impossibilité de résection de la masse vu ses rapports étroits avec la veine cave inférieure. La patiente a donc reçu 3 cures d’131I-MIBG thérapeutiques, avec baisse significative des valeurs des dérivés méthoxylés urinaires qui sont passé de 22 fois la normale en 2008 à 10 fois la normale en 2018. Le scanner surrénalien de contrôle montre une masse surrénalienne de 6,5cm de grand axe comprimant et refoulant la veine cave inférieure et la veine rénale gauche, avec perte du liseré graisseux et de la séparation par endroit. Sur le plan clinique, la tension artérielle est bien contrôlée sous alpha-bloquant, avec diminution nette des céphalées et des palpitations.
Le phéochromocytome est une tumeur grave dont le meilleur traitement reste la chirurgie ablative. Néanmoins, dans l’impossibilité d’opérer, le traitement radioactif par l’131I-MIBG ainsi que le traitement médical restent une bonne alternative.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 413 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.